En partant de la traduction étymologique de Houlgate comme un « chemin creux », je souhaitais créer une autofiction en apportant un regard singulier sur cette ville maritime de Normandie. Ayant grandi dans cette région, ces paysages restent pour moi un ancrage fort.
Par l'architecture iconique de Houlgate, les lieux prennent une place centrale au sein des images. Le cadre hivernal avec les lieux touristiques vides, les volets fermés et le silence qui résonne sont une opportunité de montrer aussi l’envers du décor.
Houlgate dévoile l'ambiguïté entre réel et fiction; comme un décor fabriqué de toute pièce. Le « chemin creux » évoque le paradoxe d’une errance où le personnage cherche sa place : à la fois alter ego aveugle à la connaissance de ce lieu, mais en même temps petite fille qui cherche à retrouver les traces de son passé.
Série réalisée durant la résidence à Houlgate (2024) pour le Festival Les Femmes s'exposent grâce à la Bourse de création du festival, soutenu par la DRAC Normandie et le Ministère de la Culture. La série a été exposée du 7 juin au 1er septembre 2024à Houlgate.